La piscine couverte

  • La piscine intérieure (7m par 3 m) se situe au bout de la maison au rez-de-chaussée.
  • Elle est chauffée entre 28 et 30° C.
  • Vous pouvez également vous détendre aux abords en profitant des « chiliennes ». Elle est accessible gratuitement.

Chaque famille, utilisant la piscine, signera une décharge de responsabilité s’engageant notamment à assurer elle-même la surveillance de ses enfants. La baignade des enfants non-accompagnés est interdite.

Le parc

Notre  parc « rustique », se compose de différents lieux où vous pouvez flâner en toute quiétude :

  • Derrière la « petite maison » : arbustes fruitiers : groseilles, myrtilles, framboises, médanas et cassis. A la bonne saison, si vous le souhaitez, la cueillette vous attend ; en récompense du travail fourni, une gourmandise sera servie par le chef,
  • Devant la « grande maison » : pelouse aux abords de la piscine permettant ainsi les bains de soleil avec les bruits de la nature en musique de fond,
  • Dans le parc clôturé : une mare, ce point d’eau est l’ancien lavoir de la maison, il fait le bonheur des canards et des oies. Vous trouverez dans cet espace les fraisiers (il nous arrive de récolter plus de 2 kilos de fraises par jour !) et le potager,
  • En bordure de propriété, la partie boisée composée essentiellement de trochets de noisetiers, de buis, de chênes et de frênes. A l’orée, vous pouvez découvrir un très joli point de vue sur le village d’Espinasse en contre-bas, le Puy-de-Dôme dominant la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy,
  • Un parking est à votre disposition à l’entrée de la propriété.

Un peu d'histoire

Notre maison est une ancienne longère à l’architecture typique des Combrailles (pierres apparentes ; arceaux de briques au dessus des ouvertures). Autrefois, l’activité de cette bâtisse était tournée vers l’agriculture et l’élevage.

En voyant le potentiel de cette maison (au vu de ses mensurations : 34 mètres de long sur 8 de large), nous nous sommes dit qu’enfin nous pourrions réaliser notre envie : quitter la vie urbaine et Paris pour revivre à la campagne (c’est un peu cliché mais c’est la vérité) pour faire des chambres et une table d’hôtes pour vous accueillir et vous faire déguster la cuisine de Franck.

En juin 2004, nous avons eu le coup de cœur pour ce lieu
(vous comprendrez en venant nous rendre visite). Cela faisait 10 ans que la maison était à vendre ; le seul hic : tout était à faire : pas d’eau courante, de sanitaires. Heureusement, l’électricité était là et le téléphone également. C’est donc décidé nous voilà les deux nouveaux habitants de Grelet (ce qui fait quand même doubler la population du hameau) et malgré la vétusté, nous allons vivre, quelques mois comme « autrefois » c’est-à-dire sans confort actuel (chauffage central ; robinet avec eau courante) … pendant la durée des premiers travaux (hiver 2004-2005) dans la partie habitation de la « grande maison ».

Petit aparté sur notre dialecte : « La Petite maison » (ancien poulailler) que nous avons rénové en premier pour vivre « à la moderne » et « la Grande maison » que nous venons de finir et qui abrite vos  chambres et la cuisine du chef.

Nous découvrons donc les joies des travaux (attention il s’agit bien de travaux et non de bricolage !) mais surtout les joies de l’hiver en Auvergne quand on est en plein chantier ! Les anciens de Grelet -le Sylvain et Cécé- nous l’ont dit, cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas vu un tel hiver! Les autochtones nous prennent pour des fous : « encore des parisiens qui ont une lubie de vie à la campagne, ils ne tiendront jamais, … »

Quelques photos des petits travaux….

Nous contacter

10 + 2 =

GRELET  - 63390 ESPINASSE

Tél. 04 73 85 73 91

Port. 06 83 03 56 25